video

Vlisco fête ses 170 ans !

Vlisco, la mythique entreprise spécialisée dans le textile à imprimés wax, célèbre ses 170 ans de prospérité. Pour l’occasion, cette institution de la mode estampillée afro, a tenu à rendre hommage à la femme africaine, naturellement…

Retour sur la genèse de Vlisco

Indissociable de la mode made in Africa, le wax jouit aujourd’hui d’un rayonnement international. Pour autant, c’est à l’entreprise néerlandaise Vlisco, née en 1846, que l’on doit la création de ce textile en coton imprimé. Si le wax ne cesse de se réinventer – en allant orner des créations contemporaines et toujours plus audacieuses – il demeure le textile emblématique des pagnes portés par les femmes, particulièrement en Afrique centrale et de l’Ouest. Quoi de plus logique, alors, pour l’entreprise de fabrication pionnière, que de rendre hommage aux toutes premières ambassadrices de la mode wax, lesquelles ont joué un rôle considérable dans le développement et le succès de la marque hollandaise.

Une campagne anniversaire : un hommage aux femmes d’Afrique

Vlisco a donc fait appel à huit représentantes africaines de choix, pour incarner cette campagne spéciale 170e anniversaire. Parmi lesquelles, la chanteuse et songwriteuse béninoise de renommée mondiale, Angélique Kidjo. Soit des femmes inspirantes, qui incarnent fierté, force et persévérance. « Les femmes africaines apportent beaucoup à la société. Elles possèdent une force de caractère, une élégance et une beauté remarquables. Elles sont les premières levées et les dernières à aller se coucher. Elles sont la colonne vertébrale de l’Afrique. », a confié l’artiste à l’enseigne.

Entre héritage hollandais et création africaine

Le shooting a été réalisé dans l’enceinte d’une superbe bâtisse du XVIIIe siècle, à Amsterdam – un clin d’œil au patrimoine hollandais – tandis que le stylisme a été confié, pour chaque modèle, à un créateur issu de leur région : du Togo au Ghana, en passant par le Bénin, le Nigeria ou encore la Côte d’Ivoire. Une campagne qui parvient à faire le pont, non sans succès, entre héritage hollandais et création africaine, pour mieux sublimer ce tissu singulier, qui traverse le temps avec superbe !

vlisco.com