article du dossier
Abidjan : les bons plans et coups de cœur de la rédac !

Bonnes adresses : trois cafés concept à tester à Abidjan !

Bao Café, Couleur Café, Comptoir des artisans : notre top 3 des cafés hybrides les plus cool d’Abidjan.

Quels sont les QG tendance où les city girls et les cool kids abidjanais se donnent rendez-vous pour bruncher, s’enjailler sur fond de culture, ou tout simplement papoter autour d’un jus de bissap ? Into The Chic a sélectionné pour vous les meilleurs spots de concept cafés à découvrir à Abidjan.

Bao café : le café culturel, défricheur de talents

Bao Café Abidjan
Bao Café Abidjan

A mi-chemin entre le bar culturel indie et le café-concert, le Bao café est le QG des aficionados de la scène underground abidjanaise, logé dans la zone de la Cité des Arts, non loin de quelques espaces artistiques de renom comme la Galerie Cécile Fakhoury. Entre les scènes ouvertes (humour, musique etc.), les jam sessions, les ateliers de danse, les concerts tremplins de hip hop organisés tous les samedis soirs, les lives propices à la fête; sans oublier les expositions hébergées à l’étage, mettant en valeur les jeunes pousses de l’art contemporain africain, le Bao est un passage obligé pour la jeunesse esthète et les (p)arty people.

Into The Chic aime : le service chaleureux, les petits prix et la terrasse !

Où ?

Cocody Cité des Arts

Abidjan

+225 58 28 10 73

facebook.com/lebaocafe

Couleur Café : l’unique coffee shop d’Abidjan

Couleur Café Abidjan
Couleur Café Abidjan

Niché dans la galerie Super Hayat, dans le quartier des Deux Plateaux à Cocody, Couleur Café est le premier coffee shop du genre à Abidjan, inauguré en 2013 par l’Abidjanaise Fabienne Dervain : entrepreneuse passionnée d’art culinaire. Dans cet espace sur deux étages, pas de café soluble ni de breuvages instantanés. Mais une variété de cafés moulus venus des quatre coins du monde (robusta Grade 1, arabicas Kivu Grand Lac, Maragogype…). Sans oublier une sélection de thés locaux aussi riche que pointue : du thé blanc du Rwanda au roisboos vert du Cameroun, en passant par l’hibiscus du Nigeria etc. Un challenge à Abidjan, où le robusta n’a pas nécessairement bonne presse. C’est donc le défi que s’est lancé la cheffe d’entreprise de 27 ans : proposer un « Starbucks africain »  de qualité, où l’on pourrait déguster des snacks salés ou sucrés à emporter ou sur place, côté mezzanine, s’offrir un brunch ou un goûter tout en profitant du wifi gratuit !

Couleur Café Abidjan
Couleur Café Abidjan
Couleur Café Abidjan
Couleur Café Abidjan

Into The Chic aime : la déco chaleureuse et rétro de ce salon de thé, qui fait la part belle au bois, au rotin, statuettes africaines et affiches vintage. Et l’espace boutique-librairie au rez-de-chaussée qui permet de feuilleter la presse et de repartir avec son paquet de thé préféré !

Où ?

Super Hayat, Rue des Jardins 2 Plateaux

Abidjan

+225 22 41 78 99

couleurcafe.ci

Comptoir des artisans : le concept store rétro chic

Les tablettes de chocolat estampillées Comptoir des artisans, Abidjan
Les tablettes de chocolat estampillées Comptoir des artisans, Abidjan

Repaire à it girls (de la créatrice Nana Wax à l’entrepreneuse créative et sociale Paule Marie Assandre), et autres entrepreneur(e)s, le Comptoir des artisans est un espace hybride, entre la boutique artisanale proposant au rez-de-chaussée un joli panel de savons naturels à base d’ingrédients locaux (beurre de cacao, karité etc.), des gourmandises made in Africa (confitures, chocolat…), et objets d’art, de déco et de mode confectionnés par des artistes du continent : des coussins aux imprimés afro à la literie, en passant par la vaisselle. Mention spéciale aux bougies créées à partir de savon ! A l’étage, rendez-vous dans un salon de thé rétro-cosy aux accents de salon boudoir « marie-antoinettesque » pour déguster de généreux pancakes, pains perdus et toutes sortes de gourmandises maison. Au menu également : un large choix de plats tendance anglo-saxonne pour le déjeuner, de limonades, jus frais et de boissons chaudes.

Current situation: brunch 🍴 #saturday #brunch #restaurant #food #foodie #comptoirdesartisans #225 #yummy

A photo posted by Fatou Barry Kla (@fbarry) on

ARTSY – Lovely gem with a charming decoration reminiscent of a bygone era. Everything that I love!

A photo posted by KHAN KANGA (@khankanga) on

Favorite spot in #abidjan #discover #explore #conceptart #artgallery #artcafe #Ivorycoast

A photo posted by Arnaud Floris (@arnaud.fls) on

 

Into The Chic aime : l’univers girly-princesse de l’espace, le service étoilé, la promotion de l’artisanat local.

Où ?

Face au lycée technique

15 rue du Lycée Technique, Cocody

Abidjan

+225 78 22 22 08

facebook.com/ComptoirDesArtisans