article du dossier
Tout sur le foulard afro

Inspiration : 5 façons d’attacher son foulard

Plutôt tendance afro-bohémienne, city girl, rétro… ? Découvrez 5 façons d’attacher votre foulard, une alternative idéale en cas de « bad hair day » !

Gélé, selon les peuples Yoruba (Nigeria, Togo, Ghana, Bénin), appelé aussi Aso Oke, ou encore maré tèt aux Antilles françaises, le port de turban puise aussi ses origines dans la culture jamaïcaine, avec le mouvement rasta. Autant de dénominations et de sources qui ont fait de l’attaché de foulard, une mode universelle, entre tradition multiculturelle et appropriation pop. En témoigne son adoption par quelques icônes de mode contemporaines, de la pionnière du genre Erykah Babu à Solange Knowles outre-Atlantique, en passant par Imany ou bien Inna Modja en France. Sans oublier les prêtresses du cinéma nigérian. Un succès tel qu’aujourd’hui de nombreuses enseignes monomaniaques, uniquement spécialisées dans le turban ou le wrap, ont fleuri sur les Internets : The Wrap Life, Indira de Paris etc.

Le plus African queen, la coiffe à la Erykah Badu

L’attaché de foulard tendance Nefertiti a longtemps été la mise en beauté de prédilection d’Erykah Badu. Plus il est haut perché et plus il confère à celle qui l’arbore, un superbe port de tête !

c7bf87b541e819572113a5c209e8141e

Le tradi trendy : à la nigériane

Une réinterprétation du nouage à la nigériane, soit un pliage façon « mille-feuilles » convoquant la forme d’une fleur. Féminin à souhait ! On aime la variante nœud papillon girly.

attaché de foulard

 

f259ba240bc3a8d0fb54d75e91f9a295

 

Le plus tendance : un nœud au centre, comme Alicia Keys

Récemment adopté par Alicia Keys, qui s’est offert un retour aux sources teinté de naturel, en dévoilant un look afro contemporain du meilleur effet.

79577d57e063e55581cf95f259914b71

A noter que le nœud effet «boule » peut également être placé sur le côté, plus ou moins volumineux ou petit, selon le style souhaité.

attaché de foulard

Le plus bohème : l’attache caribéenne

A la Jamaïcaine, ou afro-bohémienne : idéal pour envelopper ses locks, ou ses box braids !

attaché de foulard
Indira de Paris

attaché de foulard

Le plus rétro : l’attache 50’s

Comme Imany, adoptez le foulard version vintage avec un chignon coqué lisse !

attaché foulard