video

Qui est Imane Ayissi, l’homme aux multiples talents ?

Qui est Imane Ayissi l'homme aux multiples talents

Élevé dans une famille d’artistes et de sportifs, Imane Ayissi excelle dans de multiples domaines. A commencer par la danse, la mode et le mannequinat. Bio express.

Fils de Julienne Honorine Eyenga, la première Miss Cameroun (1960), et de Jean-Baptiste Ayissi Ntsama, champion de boxe, Imane Ayissi est danseur, mannequin et styliste accompli. Très jeune, il s’initie à la boxe, mais plus particulièrement à la danse au sein de groupe familial Les Frères Ayissi. Il entre au Ballet National du Cameroun, danse pour des artistes connus et les accompagne dans leurs tournées comme Yannick Noah ou Marie-José Gibon du groupe Kassav’. Il collabore entre autre avec le danseur français Patrick Dupont, danse dans le ballet sénégalais Saf Tékékou et le ballet guinéen Tonton Cofi, dirigé par Jemes Sylla.

Dans les années 90, Imane Ayissi se rend à Paris pour percer dans le mannequinat. Après des débuts hésitants, il se fait un nom et défile pour les plus grands : Yves Saint Laurent, Dior, Lanvin, Valentino, Givenchy, Cardin… Il pose également pour des publicités, des magazines et des photographes. Mais quelques années plus tard, Imane Ayissi décide de se consacrer exclusivement à sa carrière de couturier.

Imane Ayissi pose pour gala

Son amour de la mode, il le tient de sa mère mais également de sa tante qui lui a offert une machine à coudre lorsqu’il était jeune. En parallèle de sa carrière de danseur, Imane Ayissi travaille pour le plus grand atelier de fabrication de Prêt-à-porter du Cameroun. Aujourd’hui, Imane Ayissi est un styliste reconnu aux multiples collections présentées à Paris et Rome. Il est également un habitué des fashion weeks africaines comme celle d’Arise au Nigéria.

Son inspiration, il la tire de la danse, des travaux de Madeleine Vionnet et Yves Saint Laurent, mais également de son amour pour l’art contemporain. Le tombé des tissus, les formes dans l’espace, tant de choses qui font de ses créations des pièces uniques et remarquables. Il modernise la mode africaine coincée par le wax, en revisitant des tissus oubliés. Imane Ayissi met également en avant les savoir-faire, les rites et les coutumes africaines.

Il habillait régulièrement sa grande amie Katoucha, reine guinéenne des podiums, la « princesse peule », dont la disparition en 2008, bouleversera le monde de la mode parisienne et internationale.

Auteur à ses heures perdues, Imane Ayissi écrit des contes africains qu’il invente mêlant l’imaginaire au quotidien. Il y parle de sujets tabous que l’écriture libère.

livres Imane Ayissi

En 1987, Imane Ayissi reçoit la médaille d’honneur de la République française à l’occasion de la foire internationale et de la gastronomie de Dijon. Lors de la coupe du monde de football Italie 90, il se voit récompensé de deux trophées de l’amitié et de la culture avec les Lions Indomptables du Cameroun.

Imane-ayissi.com