Recette

La recette du couscous royal marocain

couscous royal ramadan maroc recette

Nombre de personnes

6 personnes

Difficulté

Niveau moyen

Temps de préparation

45 mn

Temps de cuisson

1h30

Coût

Budget moyen

Le couscous est l’un des plats incontournables du Maghreb. Maroc, Algérie, Tunisie, chacun de ces trois pays à sa propre recette de couscous, qu’il soit royal, aux légumes, à la viande, au poulet ou encore au poisson. En général, la recette se transmet de mères en filles, de générations en générations, ce qui donne de nombreuses variantes, selon les goûts et les coutumes familiales, pour un plat toujours unique.

L’un des ingrédients phares de ce plat – outre la semoule – est le ras el-hanout : un mélange de nombreuses épices à base de cannelle, gingembre ou encore de poivre noir qui confère au couscous toute sa saveur. La semoule, quant à elle, doit être minutieusement travaillée pour être agréable en bouche.

Cette semaine, Into The Chic vous propose la recette marocaine du couscous royal, de la préparation des viandes (agneau, poulet, merguez) à celle de la semoule. À vos fourneaux !

Ingredients

1 kg d'épaule d'agneau désossée

1 poulet

1 douzaine de merguez

1 oignon

4 courgettes

4 carottes

2 navets

2 aubergines

3 tomates

2 tasses de pois chiches trempés précuits

3 c-à-c de ras el hanout

Sel et poivre

1 c-à-c de paprika

3 c-à-s de smen ou de beurre

1 verre à thé d'huile

2 c-à-s de concentré ou coulis de tomates

1 kg de semoule moyenne

1 branche de céleri

1 bouquet de persil

1 bouquet garni

Préparation

1

Préparation de la viande et des légumes
Découpez les cuisses, les blancs et les ailes du poulet en morceaux ainsi que l’épaule d’agneaux en gros cubes.

2

Dans le bas d’un couscoussier, faites revenir l’huile à feu vif pendant 5 à 10 mn avant d’y ajouter le smen ou le beurre, les viandes et l’oignon émincé.

3

Ajoutez les épices, le sel et le poivre.

4

Versez le coulis de tomates ainsi que les tomates fraîches coupées en morceaux et mouillez d’eau à hauteur. Laissez mijoter à feu doux pendant 15 mn.

5

Pelez les carottes et les navets. Coupez les carottes en bâtonnets, les navets en quartiers et les courgettes en tronçons. Ajoutez tous les légumes dans le bas du couscoussier.

6

Ajoutez la branche de céleri ainsi que le bouquet de persil et le bouquet garni. Rajoutez de l’eau à hauteur.

7

Faire reprendre l’ébullition et laisser cuire encore 45 mn à 1 h à petits bouillons. 5 mn avant la fin, ajoutez les pois chiches égouttés.

8

Faites revenir des merguez à la poêle.

9

Préparation du couscous
Dans un grand saladier, versez la semoule. Ajoutez-y du sel et un bon filet d’huile d’olive.

10

Mélangez la semoule avec le bout des doigts afin de bien enduire les graines et arrosez-la d’eau petit à petit pour l’hydrater. Laissez la semoule gonfler pendant 10 mn.

11

Égrainez la semoule à l’aide de la paume des mains pour enlever les grumeaux.

12

Versez la semoule du saladier dans la partie supérieure du couscoussier. Posez le socle de la partie supérieure du couscoussier sur la partie inférieure du couscoussier où se trouve le bouillon de légumes et viande. Ainsi, le couscous cuira grâce à la vapeur dégagée par le bouillon.

Assurez-vous que la vapeur ne s’échappe pas et laissez cuire la semoule à découvert pendant 15 mn.

13

Versez la semoule dans le saladier, et battez-la légèrement à l’aide d’un fouet puis des doigts pour l’aérer. Arrosez le couscous avec l’équivalent d’un grand verre d’eau et mélangez encore un peu avant de la laisser reposer pendant 10 mn.

14

Versez la semoule à nouveau dans la partie supérieure du couscoussier pour la laisser cuire encore 10 mn.

15

Répétez l’étape 13 en versant la semoule dans le saladier pour l’aérer. L’humidifier cette fois-ci avec l’équivalent d’un demi-verre d’eau et la laisser reposer 5 mn.

16

Répétez l’étape 12 en versant la semoule une dernière fois dans la partie supérieure du couscoussier et en la laissant cuire 10 mn.

17

Ôtez la semoule du couscoussier, et versez-la une dernière fois dans le saladier. Ajouter un peu de beurre mou et mélangez à l’aide du fouet puis des mains.

18

Présentation du plat de couscous
Dans un plat à couscous, versez la semoule au centre en formant un dôme. Disposez la viande autour et les légumes par dessus. Versez le bouillon dans un autre plat que vous servirez à côté. C’est prêt !

Astuces

Si vous n’aimez pas la semoule au beurre, vous pouvez la faire à l’huile d’olive.

Vous pouvez également servir les viandes, les légumes et la semoule dans trois plats différents.