Recette

La salade bassamoise

Nombre de personnes

4

Difficulté

Facile

Temps de préparation

45 minutes

La ville de Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire, est située sur une bande de terre entre la lagune Ouladine au nord, et l’océan Atlantique au Sud. Elle a su garder son charme pittoresque et son authenticité… jusque dans l’assiette ! Ses visiteurs et ses habitants ne résistent pas devant ses trésors culinaires. A commencer par la salade bassamoise à base d’attiéké, le met typique ivoirien ! Découvrez la recette.

 

 

 

 

Ingredients

300 g d'attieké déshydraté

2 tomates

1 bouquet de ciboulette

1 bouquet de persil

1/2 bouquet de menthe

200 g de thon au naturel

1 citron

2 cuillères à soupe d'huile

2 cuillères à soupe de vinaigre

Fleur de sel

Poivre sauvage

Préparation

1

Verser 300 g d’attiéké déshydraté dans un récipient. Ajouter 240 ml d’eau tiède et remuer délicatement. Toute l’eau doit être absorbée.

2

Couvrir et laisser reposer 5 à 8 minutes. L’attiéké retrouve son volume initial.

3

Réchauffer à feu très doux ou à la vapeur pendant 5 minutes tout en égrenant avec une spatule ou une fourchette pour éviter que les grains ne se collent.

4

Ciseler finement l’ensemble des herbes (ciboulette, persil, menthe). Mélanger le thon émietté, l’attiéké, les tomates coupées en dés et les herbes dans un saladier. Placer au frais.

5

Pour la sauce, verser sur la fleur de sel et le poivre, le jus de citron, le vinaigre et l’huile. Mélanger la sauce ainsi obtenue et la salade au dernier moment. Ajouter quelques feuilles de laitue, selon les goûts.

Astuces

Vous pouvez ajouter de l’arôme Maggi afin d’apporter du goût à votre plat.