Recette

Recette maison de shampoing doux pour cheveux crépus

recette shampoing doux

Difficulté

Facile

Temps de préparation

15mn

Coût

Faible

Les shampoings doux sont plébiscités par les cheveux crépus, frisés et bouclés. Découvrez notre recette de soin lavant et hydratant.

Les cheveux crépus, frisés et bouclés sont fragiles. D’où l’importance de se tourner vers des shampoings doux, non agressifs pour la santé du cuir chevelu, composés d’ingrédients qui n’assèchent pas les longueurs.

En plus de ses actions lavantes, le shampoing doit pouvoir apporter hydratation, douceur et brillance aux cheveux. Il est important de privilégier des ingrédients naturels et riches en actifs adoucissants et nutritifs comme les huiles. Au même titre qu’il est déconseillé d’avoir recours au sulfate, agent synthétique qui a tendance à absorber le sébum naturellement présent dans les cheveux. Et à être, dans bien des cas, responsable du phénomène pelliculaire.

Compte tenu de la sécheresse naturelle des chevelures afro, il est recommandé de suivre une fréquence d’un shampoing par semaine. Puis, de s’octroyer une fois par mois environ, un shampoing clarifiant pour désencombrer les cheveux et le cuir chevelu de toutes les impuretés (produits coiffants, pollution etc.).

 

Ingredients

Une cuiller d’huile d’amande douce ou d’argan (sans sulfate)

Une tasse de shampoing neutre

Une tasse d’eau

15g de fleurs de calengula (ou une petite tasse d’huile de calendula), reconnues pour leurs vertus adoucissantes, assouplissantes

Flacon doté d’un applicateur

Préparation

1

Déposez les pétales de calendula dans une casserole remplie d’eau et portez à ébullition pendant 15 minutes.

2

Filtrez la préparation à l’aide d’une passoire.

3

Ajoutez le shampooing neutre et l’huile d’amande douce et mélangez bien jusqu’à complète dissolution.

4

Laisser refroidir puis versez le mélange dans un flacon muni d’un applicateur.

5

Passez à l’application selon votre routine capillaire habituelle.